Bonjour Quentin,
La planification d'une conception CAO n'est pas le sujet le plus simple qui soit. Seule ton expérience sera à même de fiabiliser cette estimation.
Deux grands facteurs interviennent :
L'utilisation de la CAO et la conception d'un produit
Pour cela, il y plusieurs paramètres à prendre en compte :
1 : Ton expérience , ou celle du dessinateur : cela comprend sa vitesse d’exécution, sa connaissance de l'outil CAO, et sa dextérité pour résoudre les pb informatiques, etc..
2 : Mais cela comprend aussi les connaissances techniques. Entre une première conception et 5 ou 10 ans de conception, on visualise plus ou moins rapidement les solutions, les problèmes techniques à résoudre, on connait un tas d'astuces. Par exemple si un dossier de plan doit être effectué, expérience joue énormément sur la rapidité d'exécution de cette tache.
3 : La connaissance du secteur du projet. Concevoir un projet dans un secteur peu pratiqué demande , un certain temps d’apprentissage pour y comprendre les habitudes, les standards, quels éléments de bibliothèques utiliser, techniques de fabrication, etc..
4 : La complexité du projet : nombre de pièces, surfaces complexes, utilisations de modules spécifiques
5 : Le niveau de finition attendue. Une conception peut être sans fin si l'on est perfectionniste. Il faut déterminer le niveau de finition attendu : conception simple répondant à un besoin occasionnel ou projet optimisé destiné à une grande production..
6 : le niveau de risque de projet : es-ce que c'est quelque chose de connu , ou une révolution technologique. Dans le second cas, on peut vite multiplier le temps par 2 lors que l'on tombe sur des aléas très forts.
En tenant compte de cela, tu peux décomposer les phases du projet et estimer le temps à y passer.
Sinon, un dernier détail, de mon expérience, on estime les temps en début de projet et très rapidement, le système se retourne : La deadline est imposée et tu as des temps impartis pour tes différentes phases (rétroplaning). Dans tout cela, le but est de trouver un compromis cohérent entre les différentes parties.